COOLSI COVID-19

COOLSI - COVID-19

Mission

Dans le contexte pandémique lié à la covid-19, le MSSS a élargi la mission du COOLSI. Ainsi, depuis mars 2020, le COOLSI, en plus de coordonner tous les transferts inter établissements de patients à destination des soins intensifs au travers de la province, coordonne :

  • Tous les transferts inter établissements des patients pour lesquels un diagnostic COVID-19 a été confirmé. La coordination COOLSI-COVID 19 touche aux transferts à destination des soins intensifs, mais également à ceux à destination de l’étage.
  • À noter que le COOLSI coordonne exceptionnellement les transferts de cas COVID-19 suspects en provenance de :
    • Les établissements et installations des régions éloignées soit, celles de Nunavik (région 17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (région 18);
    • L’Institut de cardiologie de Montréal;
    • L’Institut neurologique de Montréal.

Comment le COOLSI fonctionne dans sa mission COOLSI – COVID-19?

Tout comme le COOLSI, les transferts de patients COVID 19 reposent sur des algorithmes décisionnels tenant compte du plan de contingence provincial, sur un jugement clinique de haut niveau et sur des données saisies par les USI et les coordonnateurs de gestion des lits de l’ensemble des établissements et installations de la province. Les infirmières 24/7 du COOLSI, en collaboration avec le coordonnateur médical, orientent les patients vers l’USI ou l’unité de soins (étage) la mieux à même de répondre à leurs besoins, dans les délais requis. L’orientation des patients tient compte des centres désignés dans le plan de contingence provincial, de la proximité géographique du centre receveur, en tentant de favoriser dans la mesure du possible les transferts intra CIUSSS/CISSS ou intra établissements.

Types de transferts coordonnés par le COOLSI dans son mandat COOLSI – COVID-19

Transfert COVID-19 confirmé à destination des soins intensifs

Lorsque l’intensiviste du centre référent appelle le COOLSI pour transfert d’un patient COVID-19 confirmé à destination des soins intensifs vers un centre receveur, l’équipe COOLSI contacte l’intensiviste du centre receveur et organise la conférence téléphonique entre médecins (intensivistes).

Transfert COVID 19 confirmé à destination de l’étage

Lorsque l’intensiviste du centre référent appelle le COOLSI pour transfert d’un patient COVID-19 confirmé à destination de l’étage vers un centre receveur, l’équipe COOLSI contacte le coordonnateur d’activités du centre receveur. Le coordonnateur receveur met en communication le médecin hospitaliste receveur et fournit à l’établissement référent l’heure estimée pour la planification du transfert. Enfin, le coordonnateur receveur communique l’information à l’infectiologue de son centre.

Le COOLSI ne fait pas

  • Les transferts de patients d’une unité à une autre dans la même installation physique (ex. transfert d’un patient de l’USI vers l’étage dans le même bâtiment);
  • Colliger des données à postériori, pour les transferts n’ayant pas transité par le COOLSI;
  • Une fois le patient accepté par un CH receveur, il est de la responsabilité des deux hôpitaux de faire le nécessaire pour organiser le transfert du patient (ex. demande d’ambulance).