À propos du COOLSI

Mission

Piloté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), le COOLSI a comme mission de coordonner les demandes d’avis médical et de transfert de patients nécessitant des soins intensifs

De façon plus spécifique, le COOLSI a pour objectifs de :

  • Favoriser l’accès au bon niveau de soins intensifs en fonction des besoins du patient;
  • Assurer une utilisation optimale des ressources du réseau de la santé;
  • Faciliter les communications entre les différents acteurs.

Comment le COOLSI fonctionne?

Grâce à des algorithmes décisionnels, un tableau de bord mis à jour régulièrement par les USI, et surtout un jugement clinique de haut niveau, les infirmières orientent les patients vers l’unité de soins intensifs (USI) la mieux à même de répondre à leurs besoins, dans les délais requis. Cette décision d’orientation est prise en collaboration avec les médecins demandeurs, qui peuvent être à leur tour intensivistes, urgentistes, ou autres. L’orientation des patients tient compte notamment de la proximité géographique du centre receveur ainsi que des activités spécialisées requises pour la situation du patient, en tentant de favoriser dans la mesure du possible les transferts intra CIUSSS/CISSS ou intra établissements (ex. CUSM).

Transfert – codes de priorités

Basé sur la codification établi par Urgence Santé, le COOLSI utilise les codes de priorités ci-dessous.

  • P2 = urgence vitale – patient instable. Risque élevé de morbidité et/ou mortalité immédiate.
    • Cible COOLSI : délai entre 1er appel et décision <= 30 minutes
    • Cible transport ambulancier : Affectation immédiate < 30 minutes dans 95% du temps
  • P5 = transfert urgent – Patient stable pour transfert rapide. Faible risque de morbidité et de détériorationclinique à court terme.
    • Cible COOLSI : délai entre 1er appel et décision <= 45 minutes
    • Cible transport ambulancier : Affectation < 40 minutes en dedans de 95%, < 60 minutes dans 95% du temps
  • P8 = transfert – patient stable pour transfert non urgent
    • Cible COOLSI : délai entre 1er appel et décision =< 3 heures
    • Cible transport ambulancier : affectation < 12 heures

Type de transfert coordonné par le COOLSI

Tous les transferts à destination d’une USI.

La coordination des demandes d’avis médical et de transferts de patients nécessitant une neurochirurgie et des soins intensifs pour les régions de: Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Abitibi et Outaouais.

La coordination des demandes d’avis médical et de transferts de patients nécessitant une chirurgie cardiaque et des soins intensifs pour les régions de: Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie.

Le COOLSI ne fait pas

  • Colliger des données à postériori, pour les transferts n’ayant pas transité par le COOLSI;
  • Une fois le patient accepté par un CH receveur, il est de la responsabilité des deux hôpitaux de faire le nécessaire pour organiser le transfert du patient (ex. demande d’ambulance).
Politique de non refus
urgences vitales
Politique de non refus - urgences vitales
Le COOLSI s’est doté récemment d’une politique de non refus pour les urgences vitales. Ainsi pour tout patient nécessitait un transfert immédiat vers une USI, le CH interpellé aura l’obligation d’accepter le patient et ce peu importe l’état des lits au moment de la demande. Bien entendu, une fois le patient stabilisé, le COOLSI restera en soutien pour un éventuel retour vers le CH référent.
Les modèles qui nous inspirent
Les modèles qui nous inspirent
D’autres provinces canadiennes ont mis sur pied depuis quelques années déjà des structures de coordination de même nature que le COOLSI. Les modèles qui nous inspirent particulièrement sont le Criticall Ontario, Alberta Health Services et BC Patient transfert network, pour ne nommer que ceux-là.
Coordination médicale
Coordination médicale
En tout temps, un coordonnateur médical est disponible pour soutenir le COOLSI dans sa prise de décision. Il jouer un rôle de médiation entre les établissements ou même, dans certains cas, imposer des décisions pour le bien-être des patients. Ce rôle du coordonnateur médical a été entériné par les directeurs des services professionnels (DSP) des établissements concernés. Cette coordination médicale est assurée en rotation par des intensivistes provenant des principales régions administratives du Québec.